bien vieillir a deux c est possible - couple senior - nizamettinozel-1
Psycho

Bien vieillir à deux : c’est possible !

On redoute tous la vieillesse. C’est une étape obligatoire qui fait toujours un peu peur. Mais comme le dit Orson Wells : « La vieillesse est la seule maladie dont on ne peut espérer guérir. » Ainsi, il faut essayer de bien vivre sa vieillesse, et de la prendre pour un nouveau commencement au lieu d’une fatalité. Bien vieillir à deux, c’est possible ! 

 

bien vieillir a deux c est possible - couple senior - nizamettinozel-4

 

Un couple à la retraite appréhende souvent sa vie : est-ce que l’on ne va pas s’étouffer ? Est-ce qu’on va encore éprouverdu désir envers l’autre ? En effet, après de longues années de vie commune, beaucoup de couples divorcent, car ils ne revivent plus la flamme d’autrefois et que la routine s’installe. Néanmoins, bien vivre à deux est tout à fait possible. Découvrez alors en quelques lignes des astuces qui vont vous permettre d’apprécier la retraite en étant à deux.

 

Relancer sa vie sociale

Comme vous avez un peu plus de temps libre, renouez avec vos anciens contacts, fixez des rendez-vous pour prendre du thé ou du café, tout en parlant du bon vieux temps, ou en parlant du comment les autres vivent leur période de vieillesse. Il est aussi très important de renouveler ces relations. Cela est faisable en intégrant des associations ou des clubs de lecture. Pratiquer une activité est essentiel pour maintenir l’équilibre du couple. Ainsi, vous n’aurez pas la sensation de vivre au dépend de votre partenaire. Vous découvrez d’autres horizons, tout en tissant des liens d’amitié ensemble.

 

bien vieillir a deux c est possible - couple senior - nizamettinozel-6

 

La retraite est une nouvelle étape dans sa vie, avec de nouvelles habitudes et beaucoup de changements. Il est alors nécessaire de réinventer cette vie pour qu’il n’y ait pas d’impact sur la vie à deux. Ne restez pas tout le temps chez vous, sortez et engagez-vous dans une activité qui vous permettra de bien vivre votre vieillesse. Il faut dire qu’il est primordial d’avoir son indépendance, même si on est en retraite.

 

Les valeurs en communs

Avoir des valeurs communes permet de toujours souder un couple, même arrivé au stade de la retraite. En effet, les valeurs sont les piliers fondamentaux pour assurer une vie à deux solide. Même si un couple a déjà vécu plusieurs aventures et expériences, les valeurs qu’ils ont en commun leurs permettent de renouveler la vie d’une autre manière. Grâce à ces idéaux partagés, un couple ne se dissoudra pas facilement. Cela aura également un impact positif sur la vie sexuelle.

 

Tout est dans la communication

Etre en retraite, c’est de se retrouver la majeure partie du temps ensemble. Ainsi, il y a de forts risques pour que les conflits s’installent rapidement. C’est pour cela qu’une bonne communication est à privilégier pour limiter les mésententes au quotidien. Pour avoir une vie harmonieuse à deux, il faut toujours exprimer ce que l’on ressente et ce que l’on a envie. Etre à l’écoute de l’un et de l’autre permet de bien vivre sa vieillesse à deux, tout en se découvrant de nouveau sous un angle différent. Outre cela, une bonne organisation est aussi importante, afin de ne pas tomber dans la routine : répartition des tâches ménagères, accorder les emplois du temps respectifs.

 

bien vieillir a deux c est possible - couple senior - nizamettinozel-3

 

Evitez les pensées négatives

Pour bien vieillir, il faut être toujours positif. Il faut toujours voir les choses du bon côté et apprécier la vie telle quelle. Vous devez vous dire que vous avez une très grande opportunité de vivre longtemps, car certains sont partis assez tôt. En cultivant un esprit positif, vous allez contribuer vous-même à votre longévité. C’est pareil pour les couples qui vivent leur retraite. En évitant les pensées négatives, ils peuvent apprécier la compagnie de chacun. Nous pouvons alors dire que le tempérament et le mental jouent un rôle clé dans la période de vieillesse.

 

Maintenez la complicité

Avec cette nouvelle vie, des changements s’imposent. Des changements qui ne sont pas facilement acceptés par certains, et qui sont mal vécus par d’autres. Néanmoins, il faut avoir toute une autre vision de ce qu’est la vieillesse pour pouvoir bien la vivre. Pour un couple, il faut tirer avantage le fait qu’être en retraite augmente le temps à passer ensemble. Ainsi, vous aurez tout le loisir de pouvoir découvrir d’autres surprises que votre vie à deux a à vous offrir. Ainsi, laissez libre à votre désir de se dévoiler. Même si vous avez atteint un certain âge, n’hésitez pas à donner des câlins ou des marques de tendresse à votre partenaire. Cela va contribuer à renforcer votre complicité et préserver l’amour que vous vous porter durant plusieurs années.

 

bien vieillir a deux c est possible - couple senior - nizamettinozel-5

 

Mangez sainement

C’est en atteignant la période de vieillesse que l’on devient plus fébrile et facilement menacé par les différentes maladies. C’est pour cela qu’il faut manger sainement, afin de pouvoir vieillir en bonne santé. Il est fortement conseillé de manger des aliments riches en antioxydants. En effet, ces derniers assurent une longévité. Ainsi, mangez un peu plus des mangues ou amandes, car elles contiennent un taux d’antioxydants élevé. Mais également, n’oubliez pas de manger des légumes bio, car ils contribuent au bon fonctionnement de votre système immunitaire. Toutefois, il faut un peu freiner sur les viandes, surtout les viandes rouges, qui ne sont pas bonnes pour la santé. Il vaut mieux aussi avoir de la compagnie en mangeant, car cela va créer une bonne ambiance à table.

 

Arrêtez le tabac et l’alcool

Arrivé à l’âge de la retraite, il n’est plus conseillé de prendre de l’alcool et du tabac. Par contre, pratiquer des activités physiques régulières contribue à maintenir un corps sain. Des séances de cardio sont nécessaires, afin d’entretenir le cœur. Toutefois, il ne faut pas se forcer sur des exercices si vous sentez que vous ne pouvez pas le faire. Optez alors pour une marche plusieurs fois par semaine. Pratiquer une activité physique ensemble est idéal pour bien vieillir à deux.

 

bien vieillir a deux c est possible - couple senior - nizamettinozel-2

 

Ainsi, il est tout à fait possible de bien vieillir à deux. En appliquant ces différentes techniques, vous allez constater qu’être en couple à un âge avancé est une nouvelle expérience très intéressante.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *