sextoys pour les seniors - nizamettinozel - 2
Sexualité

Les sextoys pour les seniors : et pourquoi pas ?

Selon une étude intitulée « Les points cardinaux de la sexualité » et menée en 2004 par l’Ipsos, 82 % des 35-49 ans et 45 % des plus de 70 ans font l’amour plus d’une fois par semaine. Et ils ne sont pas en reste pour utiliser les sextoys. Comment expliquer ce phénomène qui augmente au fil des années ? 

 

sextoys pour les seniors - nizamettinozel - 1

Le plaisir à tout âge

Il n’y a pas d’âge pour aimer se faire du bien. C’est ce que prouvent les résultats du Baromètre du Bien Vieillir (mené parl’Institut Korian). En effet, 36% des seniors aiment encore avoir des relations sexuelles. Néanmoins, ils regrettent de ne pas le faire autant qu’ils le voudraient !

En ce qui concerne l’usage des sextoys, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas le ressort d’une rare minorité. Un sondage de l’IFOP mené entre le 23 décembre 2016 et le 3 janvier 2017 sur un échantillon de 2012 personnes allant de 18 à 69 ans prouvent qu’un français sur deux auraient déjà utilisé ces jouets sexuels.

 

Les personnes âgées s’y mettent !

L’époque permet désormais une certaine décomplexion. S’il était encore très difficile de parler librement de masturbation féminine il y a une cinquantaine d’années, on passe désormais à une plus grande liberté sexuelle, notamment depuis Mai 68.

 

 

Il est donc tout à fait naturel de vouloir retrouver une vie sexuelle épanouie après 50 ans. Il est même primordial pour un couple, après avoir délaissé ses moments d’intimité le temps de s’occuper des enfants, de renouer avec sa sexualité. Dès lors que les enfants quittent la maison, on retrouve un regain de libido. C’est donc le moment idéal pour se redécouvrir et pourquoi pas s’offrir de nouvelles sensations.

Avec internet, il est désormais plus facile d’accéder à du contenu érotique (ou pornographique). Les médias quant à eux ont également beaucoup contribué à la démocratisation de la sexualité (on pense à des séries comme « Sex and the city » notamment qui a permis une grande libération sexuelle auprès du grand public). L’accès à tous les accessoires qui vont avec est également facilité avec internet : plus besoin de rentrer la tête basse dans un sexshop, de peur d’être reconnu, désormais on fait son shopping dans la discrétion de notre foyer, à toute heure, seul ou à deux.

 

Le sexe chez les seniors : quels bienfaits ?

  • Se sentir jeune :  avec l’âge, il est parfois plus difficile de se sentir désiré auprès de la personne qu’on aime. En retrouvant une vie sexuelle épanouie, cela améliore l’image que l’on a de soi et notre estime.
  • Lutter contre la solitude : De la même façon on peut commencer à se sentir plus seul avec l’âge. L’usage des sextoyspourra pallier au manque sans nécessiter de faire des rencontres. Rien de tel que de s’amuser un peu avec un jouet pour se sentir revigoré-e.
  • Entretenir sa forme : avec l’âge et après les différents évènements de la vie (comme les accouchements notamment), le corps, mais surtout le périnée qui aura tendance à se relâcher. Il est primordial de conserver un périnée bien tonique pour éviter de souffrir de fuites urinaires. Pour cela, vous pouvez opter pour les boules de Geisha qui en plus de remuscler cette zone, vous offriront un maximum de plaisir grâce à la contraction du périnée qu’elles provoquent à chaque mouvement.

 

Utiliser un sextoy n’est pas une question d’âge

Lorsque l’on observe l’utilisation des sextoys par tranche d’âge, on remarque une différence très légère entre les 24-35 ans (58% en utilisent) et les 35-69 ans qui sont 51%. On note également que 47% des hommes de 60 ans et plus reconnaissent déjà avoir utilisé un sextoy au cours de leur vie (contre 46% des 50-59 ans). Les femmes, quant à elles, avouent pour 43% d’entre elles (60 ans et plus) avoir utilisé un sextoy au cours de leur vie, contre 46% des 50-59 ans. On remarque donc que le sextoy est en train d’entrer dans le quotidien des couples de tout âge au point de faire partir des objets du quotidien. Le marché du sextoy représente d’ailleurs 22 milliards d’euros de chiffre d’affaire en France.

 

Un gage du plaisir sexuel des seniors

Pour les seniors, l’usage du sextoy se justifie facilement : il offre une façon très ludique de découvrir ou redécouvrir des pans entiers de sa sexualité. Leur stimulation permet même parfois de retrouver la possibilité d’atteindre l’orgasme de manière décomplexé et détendue (notamment pour les femmes).

sextoys pour les seniors - nizamettinozel - 2

 

L’envie de mieux se connaître

En plus du plaisir que cela apporte, les sextoys vont permettre de mieux connaître son corps et son fonctionnement, parfois même de découvrir son anatomie. C’est une méthode efficace et ludique de compenser d’éventuelles difficultés à atteindre l’orgasme ou les problèmes d’érection qui peuvent être liés à l’âge ou à la maladie. Les jouets sexuels apporteront également un peu de piment dans la vie sexuelle des seniors.

 

Quel(s) sextoy(s) choisir ?

Il ne reste plus qu’à choisir celui qui vous conviendra parmi un choix plutôt vaste. Il est toujours recommandé de commencer par un jouet vibrant. Le plus simple pour les personnes qui seraient un peu mal à l’aise avec l’idée, est de choisir un sextoy qui va stimuler le clitoris (et non un gode avec lequel se pénétrer). De plus, vous pouvez utiliser ce sextoy vibrant sur de nombreuses zones érogènes telles que les seins, l’entrée du vagin, le périnée…

Pour les plus avertis, vous pouvez passer directement aux godemichets (vibrants ou non) qui offrent différentes possibilités et sont de différentes formes et tailles (même la couleur varie). Certains sont destinés à un usage en couple avec stimulation des 2 partenaires en même temps. Choisissez-les plutôt en silicone (exempt de phtalates, des perturbateurs endocriniens) et avec une forme allongée, qui se prend facilement en main.

 

Réels bienfaits ou effet de mode?

Avec la libération sexuelle, on entend beaucoup plus parler de sextoys, y compris pour les seniors. Pour autant, si vous ne vous sentez pas d’en utiliser, préférez la bonne vieille méthode ! Pour les autres, les sexologues vantent un complément bénéfique à la sexualité aidant à atteindre l’orgasme et permettant de retrouver une intimité à deux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *