covid19-coronavirus-seniors-personnes-agees
Santé

Seniors : ce qu’il faut savoir sur le Covid19

Le Covid19 a envahit notre quotidien depuis quelques mois. Cette pandémie bouleverse la vie de chacun et nous pousse à revoir nos relations sociales et leurs petits gestes. Elle fait trembler les plus faibles comme les plus forts. Et particulièrement les seniors. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur le Coronavirus.

 

covid19-coronavirus-seniors

 

Au coeur de notre actualité depuis mars 2020, cette maladie qui nous touche particulièrement, nous seniors, reste encore bien mystérieuse pour nos scientifiques. Il convient donc de respecter les gestes barrières en attendant d’avoir une meilleure solution. Faisons alors un point sur le Covid19 afin de ne rien oublier.

Qu’est-ce que le Covid19 ?

Le Coronavirus est un virus. Il fait parti de la familles des Coronaviridae (à vos souhaits!). Si le nom vous parait étrange, c’est qu’il tire son nom des excroissances de ses particules virales faisant penser à une couronne trônant fièrement autour de son corps.

Si on ne sait pas bien encore l’origine de cette maladie, on désigne pourtant une cause animale. La chauve-souris serait le point de départ, et le pangolin ferait l’intermédiaire. Le virus se serait donc transmis de l’animal à l’homme. On appelle cela un virus zoonotique.

 

Quels sont les symptômes du Coronavirus ?

Si on découvre encore de nos jours de nouveaux symptômes parfois surprenants, ou encore les séquelles que le virus peut laisser, il y a cependant certains symptômes que l’on retrouve chez pratiquement tous les individus. Ils ressemblent beaucoup aux signes grippaux. Maux de tête, courbatures, fatigue, … Mais ce n’est que la première étape. La deuxième phase est beaucoup moins “agréable”.

En deuxième étape, vous commencez à avoir de la fièvre, une fièvre qui ne descend pas. Des difficultés respiratoires vont aussi apparaitre. Cela prend deux trous jours seulement. Il est alors recommandé d’appeler votre médecin si vous souffrez de :

  • Fièvre
  • Toux
  • Difficultés respiratoires
  • Douleurs thoraciques

 

Et si je suis asymptomatique ?

Chez 30 à 60% des sujets infectés, les symptômes sont tout simplement inexistants. Cela signifie qu’une personne peut être porteuse du virus sans même s’en rendre compte.

 

covid19-coronavirus-seniors-personnes-agees

 

En tant que senior, le Covid19 est-il dangereux pour moi ?

Oui ! Il faut donc se protéger le plus possible. Les personnes âgées sont les plus vulnérables, comme le nombre de décès nous la malheureusement montré. Plus fragiles au niveau cardiaque et pulmonaire, des symptômes graves peuvent vite apparaitre. Comme les pneumonies. Et cela peut nous précipiter un peu trop vite de l’autre côté. Donc n’oubliez pas : mieux vaut prévenir que guérir. Faites attention.

 

Comment puis-je lutter contre le virus ?

Il n’existe pas encore de vaccin contre le Coronavirus. Il faut donc faire son possible à son échelle. En plus de mettre son masque en extérieur, dans les transports ou dans les lieux où vous êtes plusieurs, voici les gestes barrières à rappeler :

  • Lavez vous régulièrement les main avec de l’eau et du savon
  • Utilisez votre coude ou un mouchoir pour éternuer
  • Ne sortez de chez vous que si c’est réellement indispensable
  • Évitez les lieux très fréquentés (magasins, hôpitaux…)
  • Conservez une distance d’au moins 1,5m avec vos interlocuteurs
  • Limitez au maximum les regroupements (familiaux, professionnels…)

 

Si tout le monde fait attention, la majorité sera épargnée. Il est important de respecter ses recommandations si on veut limiter la propagation du Covid19. Et surtout d’éviter que plus de gens tombent malades. Aujourd’hui il ne s’agit plus d’arrêter l’épidémie mais bien de l’étaler dans le temps afin que les hôpitaux puissent soigner chaque patient de manière optimale.

Sans soins de santé, le taux de mortalité pourrait s’envoler et ce, pour les personnes atteintes du coronavirus comme pour celles atteintes de maladies plus communes. En quelques mots, les infirmiers devront choisir qui soigner ou non (et qui doit potentiellement mourir ou non).

Cela pourrait être vous sur ce lit d’hôpital ou l’un de vos proches, c’est pourquoi nous devons agir ensemble.

 

covid19-coronavirus-matures-personnes-agees

 

Si je suis infecté-e, que dois-je faire ?

Si vous développez des symptômes, ne vous rendez pas chez un médecin ou aux urgences. Appelez plutôt avant afin de ne pas propager le Covid19 en vous déplaçant. Les spécialistes vous donneront les mesures à prendre suivant les signes que vous développez. Et si l’isolement vous pèse, voici 6 astuces qui vous aideront à faire face à la solitude.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *