habitudes-saines-seniors-personnes-agees 2
Santé

10 habitudes saines que les aînés doivent garder

Répondre à nos besoins de soins de santé immédiats, nous seniors, peut devenir une tâche ardue. Pour vous aider à naviguer dans le domaine de la santé, nous avons dressé une liste de 10 habitudes saines que vous devez garder.

 

habitudes-saines-seniors-personnes-ageeshabitudes-saines-seniors-personnes-agees

 

Examens dentaires, médicaments, examens physiques… La liste des besoins de santé d’une personne âgée continue. Sans oublier que la santé d’un soignant peut souffrir du fait de mettre la santé d’une personne âgée en premier. Comment alors garder le cap et retarder la vieillesse le plus possible ? 

Les personnes qui avaient de bonnes habitudes saines quand elles étaient plus jeunes ont tendance à devenir des seniors en bonne santé. Mais il n’est jamais trop tard ! De bonnes habitudes de santé peuvent faire une différence, même si vous avez déjà passé un certain âge. Surtout si vous êtes qui sont sujet-te à la maladie ou que vous n’avez pas fait de votre santé une priorité dans le passé.

Voici 10 habitudes saines à mettre en pratique pour garder la forme ! 

 

1. Mangez sainement

Le système digestif ralentit avec l’âge. Donc les fruits, les légumes et les grains entiers riches en fibres sont plus importants que jamais. Parce que vous êtes plus sujet-te à la déshydratation, vous devriez boire beaucoup d’eau pour rester énergique et en forme.

 

2. Focus sur la prévention

Les visites de soins préventifs, y compris les tests de santé pour le taux de cholestérol, le cancer du côlon, les problèmes cardiaques et plus, sont couverts par la sécurité sociale. Vous devez également vous faire vacciner afin de prévenir la grippe et la pneumonie.

 

3. Obtenez des informations sur la gestion des médicaments

Renseignez-vous régulièrement sur vos médicaments et examinez-les  avec votre médecin. Envisagez les interactions médicamenteuses possibles et notez tout nouveau symptôme (réactions allergiques, somnolence, perte d’appétit et autres) après avoir changé ou commencé vos médicaments.

 

4. Dormez un peu

Les réveils fréquents et les insomnies nocturnes sont courants chez les seniors. Éteignez les lumières le soir pour provoquer la somnolence et assurez-vous que votre chambre est confortable, fraîche et calme.

 

5. N’oubliez pas la santé mentale

La  Fondation pour la santé mentale gériatrique vous recommande de faire des mots croisés, de lire et d’écrire et d’essayer de nouveaux passe-temps pour stimuler votre esprit et vous engager avec le monde qui vous entoure. Des activités comme celles-ci peuvent éviter une dégradation de la santé mentale.

 

habitudes-saines-seniors-personnes-agees 3

 

6. Dépistez les changements de vision

Si vous portez des lunettes, vous devrez faire vérifier votre ordonnance chaque année pour détecter les changements et faire examiner vos yeux pour des problèmes de santé. Avoir la bonne paire de lunettes peut réduire les risques de chute d’un aîné.

 

7. Socialisez

Le temps passé avec votre famille et les petits-enfants vous aide à vous sentir connectés. Surtout si vous avez des problèmes de mobilité. Ces visites peuvent également vous apporter plus d’optimisme, ce qui est le meilleur médicament à tout âge.

 

8. Restez physiquement actif

L’exercice soulage non seulement la dépression, mais améliore l’énergie et la mémoire. Un programme d’exercice approuvé par un médecin, de longues marches ou de courtes promenades peuvent vous garder en meilleure santé plus longtemps.

 

habitudes-saines-seniors-personnes-agees 4

 

Avec votre santé sous contrôle, vous pouvez faire plus et rester actif-ve, ce qui est important pour votre bien-être général. Les aînés heureux et en bonne santé peuvent encore présenter de nombreux défis en matière de soins, mais ils peuvent aussi contribuer davantage à leur santé, ce qui peut donner aux aidants un peu moins de soucis.

 

9. Profitez des soins gratuits

La sécurité sociale vous propose des check up gratuits à des âges clé. Renseignez-vous !

 

10. Allez chez le dentiste tous les six mois

Notre risque de caries augmente avec l’âge. De plus, de nombreuses infections buccales peuvent être liées à des problèmes de santé graves, tels que le diabète, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Vous devriez donc consulter votre dentiste  régulièrement.

 

 

Quelles autres habitudes saines recommandez-vous pour rester en forme ? Dites le vous en commentaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *