seniors-heureux-nouveaux-camarades-personne-mature-2
Psycho

15 conseils pour se faire de nouveaux amis

Si vous pensiez que vous étiez trop vieux / vieille pour vous faire de nouveaux amis… Vous aviez tort. Même si cela est peut-être plus délicat que lorsque vous étiez enfant, rien n’est impossible. Voire plutôt facile. Voici donc 15 conseils pour se faire de nouveaux amis lorsque l’on est à l’âge de la retraite.

 

15-conseils-pour-se-faire-de-nouveaux-amis-quand-on-est-senior

 

À l’aube d’une vie, vous avez moins d’occasions de rencontrer de nouvelles personnes. Mais il y a aussi un peu plus de résistance à nouer de nouvelles relations plus tard dans la vie. Et vos compétences peuvent devenir un peu rouillées. En outre, vous pouvez vous sentir tout simplement maladroit-e.

Pourtant, il est important de faire l’effort. Des relations étroites avec les autres sont vitales pour votre santé – physique, mentale et émotionnelle – votre estime de soi et même votre longévité, selon des recherches récentes. Donc, si regarder Grey’s Anatomy est le point culminant de votre semaine, ou si vous vous retrouvez à discuter avec enthousiasme avec des télévendeurs, vous devez probablement établir de nouvelles relations. Voici 15 conseils qui peuvent vous aider à vous faire de nouveaux amis.

 

 

1. Vous n’êtes pas seul-e à chercher de nouveaux amis

Dépassez l’idée que tous les autres de votre âge ont déjà tous les amis dont ils ont besoin. Personne ne porte une pancarte indiquant « Je cherche un ami », mais il y a beaucoup de gens dans le même bateau. Restez ouvert-e.

 

2. Acceptez les invitations

Même si vous pensez que ce ne sera pas la nuit de votre vie ! Le simple fait de sortir augmente les chances de rencontrer de nouvelles personnes. Et des nouveaux amis. En effet, ces derniers se trouvent parfois dans des endroits improbables.

 

15-conseils-pour-se-faire-de-nouveaux-amis-quand-on-est-senior-2

 

3. Consultez les cours de formation continue de votre collège ou université locaux

De plus, de nombreux collèges permettent aux adultes plus âgés de prendre gratuitement les cours réguliers. Et certains ont des programmes spécifiquement pour les personnes âgées. Renseignez-vous !

 

4. Découvrez des loisirs fun près de chez vous

Les centres seniors ont remplacé depuis longtemps le bingo du vendredi soir. La plupart ont une variété de cours, d’activités et même de voyages. Arrêtez-vous et demandez leur des informations. Voire inscrivez-vous. 

 

5. Si vous êtes à la retraite, prenez un emploi à temps partiel

Même pour quelques heures par semaine. Cela vous exposera à de nouvelles personnes et vous donnera un peu d’argent de poche supplémentaire pour démarrer. En plus, il est conseillé de garder votre cerveau actif pour éviter une dégradation éventuelle rapide de vos facultés. Double raison de vous tenir occupé-e !

 

6. Poursuivez vos propres intérêts 

Concerts, conférences, tai-chi, cours de cuisine, peu importe. Recherchez les choses qui vous passionnent. Et assistez y régulièrement afin que vous ayez le temps de nouer des relations naturellement. En plus, cela participe à votre bien-être et votre épanouissement personnel. Pourquoi s’en priver ?!

 

seniors-heureux-nouveaux-camarades-personne-mature

 

7. Créez une page sur Facebook 

Vous pouvez vous connecter avec de vieux amis et des amis d’amis – qui connaissent peut-être quelqu’un dans votre région. Le pire des cas ? Vous trouverez quelques âmes sœurs en ligne. Ou vous vous ferez de nouveaux amis. Évitez quand même les profils venus d’un pays lointain qui vous porte un intérêt subit.

 

8. Invitez quelques-uns de vos voisins à dîner

Si vous aimez cuisiner. Ou organisez un repas-partage dans le cas contraire. En plus, il est bon d’entretenir de bonnes relations avec ses voisins. Si vous avez besoin d’un coup de main pour quoi que ce soit, on sait jamais. Et cela développe le sentiment de communauté chez chacun et pousse à l’entraide. Que du bon pour tout le monde finalement.

 

9. Prenez un chien

Si vous êtes un amoureux des animaux, bien sûr. Les conversations avec d’autres promeneurs de chiens sont garanties. Et même les personnes sans animaux de compagnie s’arrêteront pour dire bonjour à Max, vous offrant ainsi des opportunités parfaites pour échanger. Vous ne pouvez pas avoir un animal domestique ? Faites du bénévolat dans votre refuge local.

 

10. Entraînez-vous dans un gymnase à proximité

Mais ne faites pas que la routine de la machine. Rejoignez une classe pour voir les mêmes personnes chaque semaine. L’intérêt est de se faire de nouveaux amis, pas d’être seul-e dans son coin, n’oubliez pas.

 

11. Soyez patient-e et tolérant-e

Ne mettez pas trop de pression sur une nouvelle amitié fragile. Car cela peut effrayer les gens. Si quelqu’un ne vous rappelle pas immédiatement, ne pensez pas qu’il ne vous aime tout simplement pas. Réessayez. Ce serait bête de rater de nouveaux amis sur un malentendu.

 

seniors-heureux-nouveaux-camarades-personne-mature-2

 

12. Ayez la foi 

Et mettez la en pratique. De nombreuses églises et synagogues se font un devoir d’accueillir les débutants et de les présenter. Une bonne occasion pour rencontrer de nouveaux camarades ou faire une rencontre amoureuse.

 

13. Faites du bénévolat dans votre communauté

Les musées, les hôpitaux, les églises, les refuges pour animaux et les écoles sont toujours à la recherche de personnes pour aider. Trouvez des opportunités dans votre région. Demandez autour de vous, à votre mairie ou autres centres. Et puis pour votre bien-être aussi cela est très positif.

 

14. Connectez-vous à un site de rencontres et entrez votre code postal. 

Meetup, OVS, events Facebook, … Vous trouverez des dizaines, voire des centaines de groupes dans votre région, se concentrant sur tout, des animaux à la méditation zen. Consultez régulièrement les communautés en ligne. Mettez des alertes. Si vous ne trouvez pas le bon groupe, vous pouvez créer le vôtre.

 

15. Soyez prêt à prendre un risque

Lorsque vous rencontrez quelqu’un que vous aimez – un vendeur ou quelqu’un assis à côté de vous à un comptoir-repas – prenez l’initiative et demandez une adresse e-mail ou un téléphone. Quel est le pire qui puisse arriver ? Un non ? Vous survivrez. 

 

15-conseils-pour-se-faire-de-nouveaux-amis-quand-on-est-senior-3

 

Voici donc 15 conseils pour se faire de nouveaux amis. Êtes-vous d’accord avec ceux-ci ? En rajouteriez-vous d’autres ? 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *