conseils-cardiologues-santé-cardiaque-seniors
Santé

6 conseils de cardiologues sur la santé cardiaque

Garder son cœur en bonne santé est une chose que l’on peut faire tous les jours. Ce que vous mangez, la quantité de mouvements que vous faites et tant d’autres petits facteurs quotidiens peuvent avoir un impact important sur votre cœur. Voici donc 6 conseils de cardiologues sur la santé cardiaque.

 

conseils-cardiologues-santé-cardiaque-seniors

 

Dans cette optique, essayez ces six conseils de cardiologues agréés et commencez à mener une vie saine pour votre cœur !

 

Achetez local

“Les fruits et légumes locaux sont plus frais et contiennent moins de conservateurs. Vous verrez qu’ils ont plus de goût. Donc vous êtes plus susceptible de les manger et d’obtenir davantage de nutriments – fibres alimentaires et vitamines C et A – dont il a été prouvé qu’ils sont nécessaires au bien-être cardiovasculaire”. – Dr Andrea Lavoie.

 

Mangez des légumes crus – tout en préparant le dîner

“Cela me permet de satisfaire une partie de mes besoins quotidiens. Pendant la préparation du dîner, c’est quand vous avez faim. Une pomme pour le dessert, quand vous êtes rassasié, ne fonctionne pas vraiment”. – Dr. Alex Dubruc.

 

Lisez les étiquettes

“Il y a beaucoup de sucre dans notre alimentation, y compris dans presque toutes les céréales. Pareil pour les barres granola pour les enfants – autant leur donner des barres de chocolat. Nous avons une épidémie de diabète de type 2 directement liée au niveau d’obésité dans la population. Plus de tissu adipeux nécessite plus d’insuline, et à un moment donné, votre pancréas ne peut plus en sécréter suffisamment pour compenser l’augmentation du taux de glucose dans le sang. C’est alors que le diabète se développe. Les diabétiques ont une incidence plus élevée d’hypertension, de cholestérol élevé et de maladies rénales, qui accélèrent tous le durcissement des artères”. – Dr David Bewick.

 

Suivez vos calories

“J’étais un peu en surpoids il y a quelques années. J’ai utilisé une application pour smartphone pour suivre toutes mes calories, ce qui m’a appris ce que je me faisais. Vous ne réaliseriez pas qu’un petit biscuit contient 400 calories ! Mes patients me disent : “Je ne mange pas beaucoup”. Mais ce n’est pas la quantité qui compte. C’est ce qu’il y a à l’intérieur.” – Dr. Imad Nadra.

 

conseils-cardiologues-santé-cardiaque-seniors-2

 

Évitez les graisses saturées

“Les graisses saturées, comme celles des desserts et de la viande rouge, s’accumulent sous forme de plaque dans les artères, ce qui est une cause de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux. J’utilise des huiles saines, comme les pépins de raisin. Vous apprécierez leur richesse en graisses polyinsaturées”. – Dr. Amin Aminbakhsh.

 

Mangez des glucides plus complexes

“J’essaie de faire des repas qui comprennent du blé complet, du hoummos, du quinoa, du riz à sept grains, des haricots noirs ou des haricots rouges. Les glucides complexes sont absorbés plus lentement dans l’intestin grêle et ne provoquent pas de fluctuations importantes des niveaux de glucose”. – Dr Bewick

 

Suivez ces conseils de cardiologues pour bien vieillir et profiter de la troisième partie de votre vie. 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *