bien-manger-senior-2
Santé

Comment bien manger en vieillissant

Bien manger aide à garder votre corps fort, votre esprit vif et votre niveau d’énergie à mesure que vous vieillissez. Mettez donc ces cinq types d’aliments sur votre liste de course.

 

bien-manger-senior

 

1. Fruits et légumes colorés

« Plus le rouge est foncé, plus le vert est profond, plus jaune, plus orange … ». Ce sont les aliments qui ont une fonction. Leur couleur naturelle signifie qu’ils sont riches en vitamines et en antioxydants. Préférez les myrtilles, les framboises rouges et les cerises noires. Ne manquez aucun des légumes à feuilles sombres comme les épinards, le chou frisé et la bette à carde. Vous pouvez en avoir toute l’année car, en matière de nutriments, les surgelés sont aussi bons que frais.

 

2. Produits laitiers

C’est un groupe alimentaire extrêmement important à mesure que vous vieillissez. Les besoins en calcium sont élevés et le restent. Vous ne pouvez pas obtenir d’autres aliments autant de calcium que les produits laitiers.

Le lait, par exemple, vous donne presque tout le calcium dont vous avez besoin en trois portions. Les produits laitiers sont également une excellente source de vitamine D, essentielle à la santé des os. Beaucoup de gens n’en consomment pas assez et avec l’âge, il devient plus difficile pour votre corps de produire de la vitamine D simplement en étant au soleil.

 

3. Grains entiers

Ces aliments puissants sont des éléments essentiels du garde-manger. Bonne source de vitamines B, elles sont également riches en fibres.

Les aliments à grains entiers sont faciles à trouver. Il existe toute une variété au-delà de l’avoine et du blé entier, comme le quinoa, qui est incroyablement riche en protéines. Une habitude saine à vite adopter.

 

grains-entiers

 

4. Protéine maigre

De nombreux aliments vous apporteront les protéines dont vous avez besoin, comme le poisson, la volaille, la viande, les haricots, les légumineuses, les noix et les produits laitiers.

Si vous choisissez de manger de la viande, choisissez-la maigre (souvent viande blanche). Si vous pouvez voir une couche de graisse, c’est qu’elle est saturée et associée au mauvais cholestérol.

Évitez les portions énormes. Pour vous aider, visualisez un jeu de cartes lors du choix d’une portion de viande. S’il y a plus que cela dans votre assiette, mettez-la dans une boîte pour plus tard ou retirez-la de votre assiette avant de commencer à manger pour éviter la tentation.

 

5. Poisson aux oméga-3

Les poissons gras comme le saumon, le thon et le maquereau sont d’excellentes sources d’acides gras oméga-3, qui sont bons pour vous. Seulement deux portions de poisson gras par semaine suffisent pour répondre à vos besoins en matière de graisse saine. Et manger du poisson cinq fois par semaine permet de réduire de façon spectaculaire les risques de problèmes cardiaques. 

Le saumon en conserve est un bon choix car il est souvent rempli d’arêtes de poisson comestibles, ajoutant un apport en calcium. Si vous ne mangez pas de poisson à la maison, commandez-le au restaurant. C’est une excellente occasion de répondre aux recommandations. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *